L’Optique sur rendez-vous ou comment se réinventer en temps de crise
C’est un euphémisme de dire que l’année qui vient de s’écouler a changé notre façon de vivre, de travailler. Depuis la seconde guerre mondiale, aucun événement n’a autant touché l’intégralité de la population mondiale comme vient de le faire la crise du Covid-19. Aussi, comme dans pratiquement tous les secteurs d’activité, l’optique-lunetterie a été contraint de s’adapter, de se réinventer. L’optique sur rendez-vous en est un exemple frappant. Et on peut légitimement se poser cette question : cette réinvention est-elle temporaire ou définitive ?
L’Optique sur rendez-vous ou comment se réinventer en temps de crise
La crise sanitaire du Covid-19 est intervenue alors que les outils numériques dits TIC (techniques de l’information et de la communication) sont en perpétuelle évolution. Face à l’arrivée sur le marché de travailleurs davantage sensibilisés au changement climatique, on encourage leur utilisation au profit du papier. La consommation a déjà fortement changé, notre façon de travailler également.
Les conventions de télétravail, d’abord établies de façon prudente, ont explosé en quelques jours alors que le premier confinement, très strict, démarrait. C’est ainsi que, dans les métiers où cet aspect organisationnel n’avait jamais été proposé, il a fallu redoubler d’ingéniosité pour continuer son activité.
De nombreuses idées avaient déjà été essayées. Mais lorsque la deuxième vague a frappé, et alors que la reprise d’activité post-confinement avait montré toute la capacité de relance du secteur optique, une réflexion s’est portée sur la meilleure façon de continuer à proposer ses services. Les questions de la gestion des urgences clients tout comme de l’organisation des employés se sont posées.
L’optique sur rendez-vous fait partie des conséquences, à la fois de la digitalisation et de la nécessité de maintenir un commerce en pleines restrictions sanitaires. Bien entendu, cette nouvelle façon d’organiser sa relation-client touche la quasi-totalité des secteurs d’activité.
Un protocole voué à durer ?
Comme à chaque fois qu’une nouvelle étape organisationnelle est franchie, notamment parce qu’elle est due à un impondérable, se pose la question du retour en arrière. C’est, dans de nombreuses entreprises, le cas du télétravail, qui apporte son lot d’avantages non-négligeables.
L’optique sur rendez-vous va, sans nul doute, conduire aux mêmes interrogations. Car prendre rendez-vous, pour le commerçant comme le client, permet d’avoir une meilleure visibilité sur toute l’activité.
Si l’objectif de base est bien de répondre aux mesures sanitaires, cette façon de travailler permet de garantir une interaction de meilleure qualité, une gestion du temps passé avec chaque client plus évidente, moins de stress et une organisation interne facilitée en terme de temps de travail. D’après les premiers retours suite à cette année bien particulière, il en résulte également une hausse du panier moyen.
Des outils ont également été mis à disposition des opticiens qui ont pris le soin d’organiser la prise de rendez-vous. Essilor a ainsi développé sur essilorpro.fr une application en ligne pour permettre aux opticiens partenaires de gérer gratuitement les prises de rendez-vous.
Nul doute qu’à l’avenir, l’optique sur rendez-vous sera amené à se démocratiser encore davantage. Si cela ne sera pas une obligation pour le client, ce système a démontré ses bienfaits et permettra, à l’avenir, d’améliorer encore la relation entre les opticiens et les patients.