Masques de ski : importance et innovation
La période hivernale bat son plein. Pour les adeptes de ski, c’est l’occasion de renouveler leur équipement. Côté vision, l’importance des masques de ski n’est plus à démontrer. Ces derniers n’échappent pas à l’innovation. Les industriels tentent de plus en plus de proposer des équipements qui durent et qui offrent toutes les protections nécessaires. Les opticiens, surtout ceux orientés sport, peuvent facilement diversifier leur activité en mettant en avant les bienfaits des masques de ski de qualité.
Comment choisir un masque de ski ?
Protection des UV, sécurité, confort. Trois éléments indispensables lorsque l’on pratique le ski, à petite comme à haute dose. Un masque ne se choisit pas à la légère. Ainsi, les professionnels de l’optique ont un rôle prépondérant à jouer dans le conseil et le choix de cet équipement sportif.
Premièrement, c’est bien sûr la protection face aux rayons ultra-violet qui reste essentielle. En montagne, l’intensité des rayons du soleil se veut plus sévère qu’à faible altitude. La neige réfléchit une bonne partie de ces rayons, spécialement aux heures où la fréquentation se fait plus forte (entre 10h et 15h environ.) Une seule journée sans protection, même avec peu de luminosité à cause d’un ciel couvert, peut avoir des dommages irréversibles pour la cornée. Sans compter qu’au niveau de la sécurité, risquer l’éblouissement et la projection peut s’avérer extrêmement dangereux lorsque l’on est lancé à pleine vitesse.
Pour proposer un masque adapté, le mieux reste encore de se fier à la catégorie de l’écran :
- Catégorie 0 : Plus de 80% de la lumière passe à travers l’écran.
- Catégorie 1 : 43 % à 80% de la lumière passe à travers l’écran.
- Catégorie 2 : 3% à 18% de la lumière passe à travers l’écran.
- Catégorie 3 : 8% à 18% de la lumière passe à travers l’écran.
- Catégorie 4 : moins de 8% de la lumière passe à travers l’écran.
Les masques de catégorie 0-1-2 sont peu recommandés si la luminosité est très forte. Les catégories 3 et 4 son à recommander pour les skieurs réguliers ou ceux qui randonnent à très haute altitude.
Le choix de la teinte, à l’instar des montures solaires, aura également une importance non négligeable. En effet, des teintes sombres vont permettre de réduire la modifications des couleurs, surtout lorsque la luminosité est forte. Les teintes plus claires (rose, jaune) vont renforcer la visibilité des reliefs, particulièrement lors le temps est maussade.
Des modèles innovants
Les fabricants n’ont pas attendu pour adapter les innovations des montures optiques et/ou solaires à leurs masques de ski. Aujourd’hui, les très bons masques sont équipés de verres anti-buée ou de double écran, avec une poche d’air située au milieu pour éviter la condensation. Mais également de verres photochromiques qui s’adaptent à la luminosité ambiante, ou encore de verre cylindrique pour obtenir un champ de vision qui soit le plus large possible.
Comme nous l’avons vu, les caractéristiques des masques de ski sont différentes en fonction de la luminosité et de la météo, très changeant en montagne. Faut-il alors se balader avec trois ou quatre masques différents ? La marque Smith a tenté de répondre à cette problématique avec son masque à écrans interchangeables I/O. De nombreuses marques ont adopté cette spécification très pratique, souvent avec un système de clip ou d’aimant très innovant.
D’autres masques ont intégré cette fonctionnalité, comme le masque Oxy de la marque My Future Innovation. Ce dernier est vendu avec deux combinaisons possibles de verres : Mirror Silver/Jaune ou Mirror Blue/Jaune. À l’heure des smart glasses, il intère également une caméra vidéo réglable à 150°, d’une résolution Full HD 1080p et un appareil photo de 24 mégapixels.
Des innovations qui s’amélioreront encore avec le temps. Dans tous les cas, les masques de ski demeurent une valeur sûre pour les fabricants, comme pour les opticiens.