On a testé le yoga des yeux en ligne !
Dans un monde de plus en plus mouvementé, la recherche du bien-être est devenue la norme. Face au stress et aux aléas de la vie, il est parfois difficile de se reconnecter avec son corps. Plusieurs pratiques, comme la cohérence cardiaque, visent, par de petits exercices simples, à entamer un relâchement qui, pratiqué régulièrement et sur le long terme, serait bénéfique pour la santé. Parmi celles-ci, le yoga des yeux à fait son chemin. Nous lui avions d’ailleurs consacré un article en décembre 2018. Depuis quelques années, des applications mobiles permettent d’accompagner ceux qui veulent se lancer dans cette pratique. Nous avons testé certaines de ces applications.
Le yoga des yeux : de multiples applications
Il existe une foultitude d’applications destinées à exercer less yeux. Elles ne sont pas disponibles selon le système d’exploitation qu’utilise votre mobile. En effet, si vous êtes sur Android ou iOS, on vous proposera parfois des applications différentes. Cependant, toutes fonctionnent plus ou moins de la même façon. Dans l’application « Exercice des Yeux », vous aurez immédiatement accès à des complexes d’exercices différents selon les moments de la journée (matin, journée, soir ou pause) et selon un éventuel défaut visuel. Selon le temps dont vous disposez, vous pouvez allonger ou raccourcir le temps des exercices (de 3 à 20 minutes).
Vous pouvez choisir directement les exercices qui vous conviennent (myopie, hypermétropie ou formation des muscles oculaires) et avoir accès à vos statistiques? Ceux-ci consistent simplement à déterminer le temps passé sur l’application. Une fois lancés, les exercices s’avèrent plutôt ludiques. Il s’agit de suivre un point blanc, de clignoter très vite des yeux ou de suivre les indications pour regarder dans la direction souhaitée. D’autres ne sont pas très pratiques, notamment lorsqu’il s’agit de faire un focus de près ou de loin (difficile si on est au bureau ou à la maison.) La version gratuite est submergée de publicités, ce qui n’aide pas forcément à se détendre…
Des exercices simples…et efficaces ?
À l’ouverture de l’application « Yoga des Yeux » d’iOS (disponible sur iPhone et iPad seulement), on nous demande la raison du téléchargement avec 4 propositions :
- Avoir une meilleure vue
- Lutter contre la fatigue
- Prendre soin de soi
- Gagner en productivité
À savoir que l’utilisation de cette application est payante (4,99 euros par mois) mais qu’elle peut être testée gratuitement. Elle paraît à première vue plus complète. Cette fois, les séances sont orientée par rapport à l’objectif voulu (dynamisation, attention, relaxation, panorama). Les exercices à disposition sont semblables au autres applications (clignotement des yeux, focus, mouvements oculaires) mais peuvent parfois paraître un peu longs.
L’application Eye Relax est la plus minimaliste de toutes. D’un design très moderne et épuré et exclusivement en anglais, elle demande à suivre des instructions très simples sur la base des applications vues précédemment. Un bouton « play » à l’ouverture lance les exercices, un autre permet d’activer des notifications et le troisième de payer pur débloquer d’autres exercices.
Quel bilan pour ce yoga des yeux en ligne ?
Il n’existe pas de différences fondamentales entre toutes ces applications, l’objectif restant le même. Les exercices sont donc très semblables. Le choix de l’application s’orientera donc davantage sur d’autres variables, à savoir le prix, l’interface et la facilité de prise en main.
Effectuer ces exercices sur une base régulière peut en tout cas aider à renforcer ses muscles oculaires. À l’instar des débutants en musculation, on se rend compte que nos yeux sont davantage habitués à fixer des points plutôt qu’à faire de la gymnastique. Les premiers exercices risquent d’entraîner une difficulté si vous n’êtes pas habitués.
Toutefois, le yoga des yeux en ligne s’avère un accompagnement simple, au même titre que la cohérence cardiaque ou les temps de méditation. Les fonctions de rappel sont très pratiques. Cependant, il ne semble pas vraiment nécessaire de dépasser les 5 minutes. Enfin, il paraît difficilement concevable que l’on puisse faire reculer des défauts visuels grâce à des applications mobiles. Pour ce faire, il convient surtout de porter les bons dispositifs et de passer le moins de temps possible sur des écrans.