Optique : le boom des magasins connectés
Les magasins connectés ne sont pas réservés qu’aux enseignes high-tech, la preuve ! De plus en plus d’opticiens et d’industriels de l’optique choisissent de prendre le virage, proposant à leurs clients une toute nouvelle expérience d’achat. Le processus de vente est facilité et les consommateurs en redemandent. On vous détaille quelques uns de ces concepts.
Magasins connectés : le concept qui monte
Déjà au coeur des dernières éditions du Silmo Paris, les nouveaux concepts de magasins connectés font de plus en plus parler d’eux. En 2016, le célèbre salon professionnel présentait déjà, dans son Expérience Store, des technologies qui révolutionnaient le parcours client. Depuis ces dernières années, c’est en effet l’un des objectifs principaux de la plupart des opticiens. Même les pure players de l’optique comme L’Usine à lunettes by Polette s’y sont mis, en ouvrant des showrooms physiques aux quatre coins du globe (Amsterdam, Utrecht, Djakarta, et depuis août 2016, à Lille), suivant ainsi l’exemple de Sensee (à Paris) et Evioo (à Grenoble).
Il faut dire que les avantages sont nombreux : le processus de vente est facilité, car tout se fait en ligne, et le client est immergé dans une véritable expérience d’achat.
Une expérience client repensée
Au coeur de la plupart de ces concepts, le cross-canal. Plus concrètement, ces magasins intègrent plusieurs canaux dans leur parcours client : l’opticien peut lui-même créer un compte à son client, qui pourra ensuite retrouver en ligne les montures qu’il a essayées en magasin, mais aussi toutes les informations sur ses verres et ses factures. Selon les magasins, il peut même accéder aux photos qu’il aura prises de lui en boutique ! C’est en tout cas ce que proposent les concepts physiques de Sensee.
Dans les showrooms Evioo, la digitalisation va encore plus loin, puisque l’opticien ne dispose d’aucun stock de montures sur place. La boutique possède un miroir d’essayage virtuel à réalité augmentée, qui propose une sélection de lunettes, à partir de la reconnaissance morphologique (couleur des yeux, des cheveux, look, mesures du visage). Chez Atol, les magasins connectés proposent un véritable parcours interactif, qui permet au client de sélectionner ses montures, ses verres, de prendre ses mesures et de se relaxer ensuite, chaque fois dans un espace différent de la boutique.
Le client de plus en plus autonome
Mais la grande nouveauté de 2017, c’est surtout les concepts qui proposent toujours plus d’autonomie au client. Dans le showroom de l’Usine à Lunettes by Polette de Lille, le client scanne lui-même le QR Code, qui est apposé sur le modèle de son choix, et fait sa commande directement depuis son smartphone ou une tablette installée sur place.
Quant au pure player Happy View, il propose au consommateur de commander seul ses lunettes, depuis une borne de commande interactive installée dans sa pharmacie. Après avoir essayé et choisi la monture de son choix dans l’officine, il peut ensuite enregistrer son ordonnance et ses mesures morphologiques dans la borne. Les lunettes seront ensuite envoyées par Happy View et remises au client par le pharmacien.
Alors, lequel de ces concepts vous a le plus convaincu pour votre magasin ? 😉