Retour sur le Silmo Paris 2021

Temps de lecture : 3 minutes

Silmo-Paris-2021

 

Après une édition dite hors les murs qui avaient déjà prouvé les remarquables qualités d’adaptation et d’agilité de l’équipe organisatrice du Silmo Paris, cette année marquait les vraies retrouvailles du salon de l’optique et de son public. L’occasion pour nous, comme chaque année, de faire un bilan de l’édition qui vient de se dérouler.

 

Silmo Paris : des retrouvailles attendues

 

Deux ans d’absence au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte. Il a fallu reprendre ses marques, tant pour les visiteurs que pour les exposants et les équipes d’organisation. Si, à première vue, les chiffres avancés sont réduits de moitié par rapport à l’année 2019, il convient de replacer cette édition dans le contexte bien particulier qui est toujours le nôtre. Les règles d’accès étant soumises à la présentation d’un pass sanitaire, pas forcément en vigueur dans tous les pays, sans compter qu’un partie de la population mondiale essaie toujours d’éviter au maximum de voyager, il fallait s’attendre à une forte baisse de la fréquentation.

 

Cela dit, le but premier de cette édition était de « réamorcer l’activité dans la vraie vie », dixit la présidente du Silmo Paris, Amélie Morel. Lors de cette édition 2021, environ 500 exposants étaient présents. La plupart étaient originaires d’Europe. Le salon a malgré tout gardé une image très internationale puisque près de 40% des 19 000 visiteurs étaient issus de pays étrangers.

 

La présidente a insisté sur une certaine forme d’appréhension face à la nécessité de réussir ce rendez-vous, le Silmo Paris étant le premier salon international de l’optique a rouvrir au public depuis le début de la pandémie de Covid-19.

 

SILMO-2021

 

Un programme alléchant

 

Ayant repris cours à ses activités, le Silmo a pu se lancer dans sa thématique favorite, à savoir « comment aborder l’optique de demain. » De nombreux talks et conférences ont pu avoir lieu sur des sujets liés mais pourtant variés. À titre d’exemple, on peut citer le workshop « Smart Products » par JAW Studio ou encore « L’écologie en optique-lunetterie, parlons-en! » avec Florent Robaut de Frod’s Lunetterie, Sébastien Brusset de JAM Vision et un opticien indépendant.

 

L’espace Futurology, déjà présent en 2019, a eu pour objectif de débattre de la techno-responsabilité, de la prospective et des innovations qui vont peu à peu dessiner le futur de l’optique-lunetterie.

 

Autre moment incontournable, les ateliers découvertes des Meilleurs Ouvriers de France, qui ont peu présenter toutes les étapes de la fabrication d’une monture sur mesure.

 

Enfin, bien entendu, le cérémonie des Silmo d’Or, que l’on pouvait suivre en direct et à distance, a remis ses statuettes aux lauréats dans les catégories habituelles, allant de l’innovation au sport, en passant par l’équipement et les modèles enfant. Tous les vainqueurs sont à retrouver ici.

 

Au final, une édition de reprise qui a tenu toutes ses promesses. Le Silmo Paris reste incontournable pour tout professionnel de l’optique et une chose reste sûre : on a hâte de retrouver une édition en pleine possession de ses moyens. Espérons-le pour l’an prochain !

 

Sources : Acuite.fr, silmoparis.com