Retour sur le Silmo Paris 2022

Temps de lecture : 3 minutes

silmo-paris-2022

 

Comme chaque année, le salon du Silmo Paris 2022 présente des chiffres vertigineux. De nombreux visiteurs sont venus du monde entier à la grande messe de l’optique. Et comme chaque année, on vous propose d’en retracer les faits marquants.

 

Silmo Paris 2022 : le futur en point d’orgue

 

750 exposants, 27.000 visiteurs, dont la moitié venant de l’international, 146 pays représentés. C’est ainsi que le Silmo Paris résume son édition 2022. Une réussite au niveau de la fréquentation, donc. Alors que l’année passée servait à remettre sur les rails un événement qui avait, comme tous les autres, dû s’adapter aux aléas de la pandémie.

 

Au niveau de la ligne éditoriale, le salon est resté fidèle à ses principes. Mettant en lumière l’innovation et le savoir-faire, il souhaite bâtir l’optique de demain. Le futur en point d’orgue, encore et toujours le credo de l’institution. Peut-on le blâmer, alors que l’incertitude est grandissante dans le secteur, comme dans bien d’autres ?

 

Bâtir le futur de l’optique ne se fera pas sans ses acteurs, ni sans ses occasions annuelles qui le font bouger. Nouveauté cette année, le concours design optique avait été lancé bien amont afin de recueillir un maximum de candidatures.  Créé dans le but de « stimuler la création et l’innovation et révéler les futurs talents qui feront l’optique de demain« . Concours ouvert à tous les étudiants majeurs inscrits en cursus de design d’un niveau bac+3 ou équivalent, il a attiré de nombreux participants et permis de révéler leur talent.

 

Étudiant au Shenkar College of Engineering, Design and Art à Ramat Gan (Israël), Adi Abramov, a remporté le concours grâce au projet « Unfoldable. X. » Ces lunettes optiques et solaires « à l’esthétique minimaliste et acérée, en plastique recyclé, sans vis ni charnière, basées sur des branches amovibles d’un simple geste grâce à une construction en X à la fois technique et ingénieuse » ont fait l’unanimité auprès du jury.

 

Silmo Next et Silmo Academy : faire avancer l’optique

 

silmo-next

©Silmo Paris

 

Toujours dans cette idée de faire vivre le futur de l’optique, le Silmo Next proposait des discussions et des débats pour faire avancer le secteur. Au programme, RSE, tendances, metaverse, Réalité augmentée…

 

Le colloque scientifique du Silmo Paris, le SILMO Academy, s’est de son côté attelé à « s’emparer des sujets de société pour accompagner et former les opticiens dans la connaissance et les avancées en l’optique-ophtalmique« . Deux sujets principaux ont été traités : la myopie et la vision chez une population qui vit de plus en plus longtemps.

 

Les Silmo d’or : les lauréats

 

silmo-d-or

©Silmo Paris

 

Les Silmo d’or sont toujours un point d’orgue du salon. Couronnant les succès qui font de l’optique un secteur attractif et innovant, la cérémonie a été très suivie et couronné les lauréats suivants :

  • ENFANT : Odette Lunettes avec « Cadet » (BEL)
  • SPORT : OUT OF avec « Bot with IRID lenses » (ITA)
  • VISION : SHAMIR avec « Shamir Metaform» (ISR)
  • BASSE VISION : VOXIWEB avec « VoxiVision» (FRA)
  • MONTURE OPTIQUE « MARQUES & GRIFFES » : DE RIGO avec « Philipp Plein VPP081 » (ITA)
  • LUNETTES SOLAIRES « MARQUES & GRIFFES » : ADCL avec « CL5108 134 » – Christian Lacroix (FRA)
  • INNOVATION TECHNOLOGIQUE EN LUNETTERIE : PHIBO EYEWEAR x SO’CLASS avec « 1.618 O » (FRA)
  • INNOVATION TECHNOLOGIQUE EN PRODUITS CONNECTÉS : SKUGGA TECHNOLOGY AB avec « SKUGGA TECHNOLOGY » (SWE)
  • LUNETTES SOLAIRES « CREATEUR LUNETIER » : MASAHIRO MARUYAMA avec « Kintsugi MM-0078 » (JPN)
  • MONTURE OPTIQUE « CREATEUR LUNETIER »: KIRK & KIRK avec « Thor in Citrus from the Centiles Collection » (GBR)
  • PRIX DU SALON PREMIERE CLASSE : Karma – PARASITE DESIGN (FRA)
  • PRIX SPÉCIAL DU JURY : Xenon – NEUBAU Eyewear (AUT)

 

Cette nouvelle édition du Silmo Paris a été riche en contenu de qualité, et a consolidé une base de travail pour faire grandir le secteur de l’optique, qui fait face à de nouveaux défis, mais aussi et surtout de belles opportunités.