Eyes-Road - Une autre vision de l'EDI > Tout le Blog > Actualités > Santé : les innovations contre la myopie

Santé : les innovations contre la myopie

Temps de lecture : 3 minutes

La moitié de la planète devrait être myope d’ici 2050. C’est le résultat d’une étude de l’Institut de la vision de l’Université de New South Wales (Australie) parue cette année. Il n’est donc pas étonnant que la recherche scientifique contre ce trouble visuel aille de plus en plus loin. Tour d’horizon des dernières innovations contre la myopie.

Qu’est-ce que la myopie ?

Une personne myope a des difficultés à voir de loin. En revanche, sa vue est nette lorsqu’elle regarde un objet ou une personne proche d’elle. Quelles sont les causes de ce trouble de la vision ? La myopie survient lorsque l’oeil est trop long de la partie avant vers la partie arrière de l’oeil. Elle peut également être la conséquence d’une cornée trop courbée. Résultat : la lumière se concentre devant la rétine et non sur celle-ci, ce qui brouille les objets au loin. Elle peut survenir à tout âge, même si c’est souvent le cas avant trente ans, notamment à la puberté. A noter que les personnes âgées souffrant de cataracte peuvent également devenir myopes.

 

innovation-myopie

 

On corrige habituellement la myopie grâce à des lunettes ou des lentilles correctrices. Une personne myope qui ne se soigne pas risque la fatigue oculaire et/ou d’importants maux de tête.

L’opération au laser

Il est possible depuis une vingtaine d’années de se faire opérer pour soigner définitivement la myopie. D’autant que l’innovation en matière d’opération au laser ne cesse d’aller plus loin. Parmi ces nouveautés : le laser femtoseconde. Programmé, il remplace la main de l’homme et effectue lui-même les opérations. Son avantage majeur est de réduire la durée de l’opération à 10 minutes seulement, mais aussi de limiter le traumatisme chirurgical. Cette technique est actuellement utilisée à l’hôpital Européen de Marseille, par exemple.

Cette technologie s’ajoute aux différents types d’opérations au laser qui existent déjà. Laser de surface, laser lasik, implant myopique… Le choix se fait en fonction de nombreux critères, parmi lesquels l’âge, l’épaisseur de la cornée, la taille de la pupille, l’activité professionnelle, etc.

innovation myopie

Toujours plus loin dans l’innovation

Pour ceux qui voudraient éviter l’opération au laser, parfois considérée comme trop invasive, il existe d’autres techniques innovantes de correction de la myopie. Il est, par exemple, possible de remodeler sa cornée – trop courbée dans le cas de la myopie – grâce à des lentilles rigides, qui vont l’aplatir pendant la nuit. C’est l’orthokératologie. Pour cela, il suffit de porter ses lentilles la nuit pour se réveiller avec la vue corrigée, Un inconvénient tout de même : il ne faut pas oublier de les porter pendant son sommeil, sous peine de retrouver sa vue de myope le lendemain matin.

innovation myopie

Une révolution également pour ceux qui seraient atteints de plusieurs troubles de la vision cumulés – myopie et presbytie par exemple. Il existe désormais des verres qui permettent de voir de près comme de loin sur toute la surface de ses lunettes grâce aux cristaux liquides. Et ainsi, d’éviter le port des verres multifocaux (qui comportent deux à trois zones de correction). C’est le concept de DeepOptics.

Et vu l’augmentation du pourcentage de myopes qui se profile d’ici 30 ans, l’innovation ne risque pas de s’arrêter 😉