Silmo 2020 : Retour sur une édition nomade
Crise sanitaire oblige, le Silmo 2020 s’est tenu dans un format bien particulier. Avec volonté et agilité, les organisateurs ont transformé le salon parisien pour pouvoir se rendre auprès des professionnels. En vertu des difficultés connues pour l’organisation des déplacements, le bilan est satisfaisant, si l’on omet l’annulation de la dernière étape, à Lyon. La seconde vague de l’épidémie de Covid-19 a en effet empêché cette tenue. Retour sur l’édition ‘hors les murs’, le Silmo en mode nomade.
Silmo 2020 : forcément moins de monde, mais un enthousiasme toujours présent
Bien entendu, impossible cette année de réussir à réunir autant d’exposants et de visiteurs que les années précédentes. Mais il faut saluer la prouesse des organisateurs qui ont permis, dans le strict respect des conditions sanitaires, de maintenir une édition à laquelle peu de gens croyaient.
Au total, 75 exposants et près de 2000 visiteurs se sont rencontrés à Paris, Bordeaux et Rennes. Peu ou pas d’internationaux cependant. Mais pouvait-on faire autrement ?
Le thème principal du salon ? Se projeter dans le futur. Presque une ironie au vu de cette année si terrible. Pourtant, ce fut justement l’occasion de vivre avec son temps, avec la publication de tendances. Ces dernières, exposées dans le magazine Trends by Silmo, conçu et distribué pour l’occasion, font la part belle aux matériaux durables et écologiques.
L’écologie, justement, est au cœur des réflexions du Silmo Next, qui veut déployer le futur du secteur de l’optique en compagnie de tous ses acteurs. Entièrement digitalisé, l’événement était axé sur ces enjeux, et notamment à travers la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Les Silmo d’Or ont bien eu lieu
Alors qu’on pouvait s’inquiéter de la tenue de la cérémonie des Silmo d’Or, celle-ci a bien eu lieu, en catimini tout de même. Les entreprises innovantes ont répondu aux attentes du jury et le départage fut parfois difficile. On retrouve de belles surprises et des innovations étonnantes.
Le palmarès 2020 :
- MONTURE OPTIQUE TENDANCE MODE
Grosfilley France avec « Tigris » de Chantal Thomass
- LUNETTES SOLAIRES TENDANCE MODE
Safilo avec « Marc 451/S » de Marc Jacobs
- MONTURE OPTIQUE CRÉATEUR LUNETIER
MasahiroMaruyama avec « Monocle MM-0052 »
- LUNETTES SOLAIRES CRÉATEUR LUNETIER
Nathalie Blanc Paris avec Chupa – 363
- MONTURE INNOVATION TECHNOLOGIQUE
Frost Eyewear avec « Jupiter »
- MONTURE ENFANT
Lafont avec « Hugo »
- LUNETTES SPORT
Marcolin avec « Competition SP0001 » d’Adidas
- VISION
Hoya avec « Hoya Miyosmart Vision »
- MATÉRIEL / ÉQUIPEMENT
Topcon avec « Myah »
- PRIX PREMIÈRE CLASSE
Tarian avec « « Sky Bar »
Une remise des prix qu’il est possible de revoir en video :
L’édition du Silmo 2020 fut forcément particulière. Pourtant, elle peut se targuer d’avoir sur montrer à tous les acteurs que la filière de l’optique était un modèle de résilience, d’agilité et d’adaptabilité.
Surtout, cette nouvelle manière d’aborder les rencontres a offert d’autres possibilités, qui ne seront pas mises de côté pour les prochaines années. Car cette édition aura marquée les esprits. Les organisateurs sont en tout cas déjà tournés vers l’édition 2021 et vers toutes les actions à mener durant toute l’année pour « garder le contact et soutenir les acteurs de la filière optique-lunetterie.