Solaires : en hiver aussi !
Lorsque l’on se prépare pour affronter l’hiver, on pense avant tout à notre pull, notre bonnet et tout ce qui peut nous tenir chaud ! Mais la réverbération de la lumière sur la glace et la neige font que les solaires ne sont pas réservées à l’été : elles sont un accessoire tout aussi essentiel pendant la période hivernale. Alors en pleine période de soldes et à l’approche des vacances d’hiver, focus sur le rayon des lunettes de soleil et masques de ski, tout particulièrement important pour vos clients ces temps ci !
Sensibiliser à la lumière hivernale
La réverbération des rayons sur la glace et la neige et la profusion du rayonnement ultraviolet font des lunettes de soleil l’accessoire de rigueur des vacances à la montagne et des contrées enneigées, mais tout le monde n’en a pas conscience.
En été, les solaires sont une évidence pour leur côté esthétique et pour protéger les yeux de la lumière. Pourtant en réalité, les rayons ultraviolets sont beaucoup plus dangereux en hiver qu’en été ! Les paysages verts réfléchissent beaucoup moins la lumière qu’en hiver, où la neige et la glace renvoient près de l’intégralité des rayons, contenant des niveaux élevés d’ultraviolets pouvant endommager considérablement la rétine.
Pour protéger les yeux de ces rayons, seules les lunettes de soleil équipées de verres catégories 3 et 4 assurent une protection suffisante. Des verres de qualité supérieure, estampillés CE, ne sont pas une lubie mais une nécessité pour filtrer la totalité ou presque des rayons néfastes. Investir dans des solaires est donc également une nécessité hivernale, mais tout à fait compatible avec les lunettes portées en été si elles sont bien choisies !
Les lunettes à la montagne, quels modèles privilégier ?
Au delà du choix esthétique, les modèles à privilégier pour des randonnées ou une virée au ski seront en priorité les lunettes de soleil larges à ligne dynamique pour protéger les yeux un maximum du soleil mais aussi du vent, des projections et les garder bien stables.
Cet hiver, la tendance est aux lunettes à formes géométriques (nous vous en parlions la semaine dernière), et les lunettes rondes sont les stars du bord de pistes. Les lunettes glacier, qui protègent les yeux des rayons latéraux, font aussi un grand retour cet hiver, pour leur ligne vintage. À avoir dans vos rayons !
Afin de protéger les yeux des reflets, les verres polarisés sont particulièrement à conseiller, contenant un filtre spécial qui bloque les reflets et réduit l’éblouissement. Les verres gris, bruns sont appropriés, ainsi que les verres noirs qui ont aussi la côte, et possèdent une vraie protection UV. Ils sont parfaits pour les journées de plein soleil en hiver. Les verres miroirs, enfin, séduisent par leur fini irisé et se déclinent dans de multiples couleurs : jaune, bleu, vert, argent…
Attention cependant à certains de ces verres lorsqu’ils sont portés en voiture et plus particulièrement pour ceux catégorisés 4 : leur port est prohibé durant la conduite !
Souvent oubliées en magasin, les lunettes contrastantes aux verres orangés (rose et jaune également) sont le complément de leurs consœurs orientées solaires. Elles protègent les yeux de la neige et améliore la visibilité du relief durant les journées enneigées ou en plein brouillard. Aussi, elles sont propices à la conduite et peuvent être amorties sur le reste de l’année !
Enfin pour les plus sportifs, rien n’assure mieux la protection que les masques de ski qui demeurent incontournables. Ils maintiennent le bonnet et aide à préserver la chaleur, protège des projections et sont compatibles pour certains avec les lunettes de vue. Les modèles se font de plus en plus techniques, avec système anti-buée, aération, mousses légères et résistantes, montures flexibles et protection anti-rayures, notamment. Les modèles les plus techniques seront compatibles avec le port du casque, aérodynamisme et ergonomie en prime. Certains sont également photochromiques et sont tout autant adaptés à une visibilité restreinte qu’à un grand soleil sur les pistes !
Lunettes de soleil ou masque de ski, le principal est de proposer un modèle le plus couvrant possible, les rayons UV n’arrivant pas que frontalement. Mais aussi et surtout à la bonne taille : l’ajustement est primordial tant les équipements optiques peuvent être sollicités en montagne. Quelque soit le choix de vos clients, c’est avant tout une histoire d’affinité et de confort, puis de traces de bronzage à la fin du séjour !