Start-ups de l’optique : elles ont choisi le crowdfunding !
Le crowdfunding est l’un des modes de financement privilégiés par les start-ups françaises de tous les domaines. Et si on vous disait que c’était aussi le cas de l’optique ? Que ce soit pour se diversifier, lancer une collection ou même créer de toute pièce leur atelier, de nombreuses start-ups de l’optique ont choisi le crowdfunding pour se développer. On vous présente trois start-ups de l’optique qui ont misé sur ce mode de financement !
Lunetist : pour passer au solaire
La start-up de l’optique qui fait parler d’elle en ce moment, c’est Lunetist. L’enseigne de lunettes vintages haut de gamme a choisi le crowdfunding pour financer la pré-vente de sa collection de solaires. A l’origine de cette marque, Célia Poncelin, une étudiante en sciences politiques, lassée de toujours avoir les mêmes lunettes que ses amis. Elle décide donc de recycler des montures vintages qu’elle trouve en chinant. Bien plus originales, selon elle, que les lunettes modernes. Pour cela, elle les fait restaurer par un opticien lunetier, qui leur ajoute des verres neufs et adaptés à leur forme. Résultat : des lunettes uniques, haut de gamme et malgré le mode de sélection, un grand choix de formes et de styles (aviateur, carré, rond, yeux de chat, etc).
A l’heure actuelle, 65% du projet est financé. Il vous reste encore 15 jours pour soutenir Lunetist !
Shelter : pour lancer sa nouvelle collection
La start-up Shelter existe depuis trois ans et fait partie des jeunes pousses de l’optique les plus prometteuses. Après avoir lancé sa première collection de lunettes en bois en 2013 grâce au crowdfunding, Shelter a décidé de miser à nouveau sur le financement participatif pour sa nouvelle collection baptisée PULPE.
Les lunettes PULPE sont fabriquées à 100% en matériaux recyclés : 60% de coton, 30% de pulpe de bois et 10% de liant. Elles sont également à 80% biodégradables. Shelter approfondit donc sa démarche éco-responsable et durable, à l’origine du projet de la marque, tout en proposant des lunettes tendances et design. Des montures qui sont également fabriquées en France, dans le Jura.
Le projet a été financé en fin d’année dernière et les modèles sont déjà disponibles sur le e-shop de Shelter !
Wave of wood : pour créer sa marque
Le crowdfunding est également la technique de financement qu’ont choisi les créateurs de Wave of wood. Mais ici, à la différence de Shelter, qui cherchait à lancer une nouvelle collection, il s’agissait ici de financer la création d’un atelier et de son matériel (outils, logiciels, etc), mais aussi de trouver des fonds pour acheter les matières premières nécessaires et créer un site internet. A l’origine du projet Wave of wood : deux opticiens passionnés, qui souhaitaient créer de A à Z une collection de lunettes en bois, issu de forêt éco-gérées. A noter que ces montures sont également 100% personnalisables. Ce qui rend possible le choix de leur forme, de leur couleur et même de leur fini (brillant ou mat).
Aujourd’hui, après avoir été financée à 105% sur KissKissBankBank, la marque Wave of wood existe. Elle est même distribuée dans près de 25 magasins en France ! Suite à cette belle réussite, elle a fait une deuxième fois appel au crowdfunding avec succès, pour avoir son propre stand lors du Silmo 2017 à Paris. Vous pourrez donc les retrouver en octobre prochain sur leur propre stand !
Une belle preuve que les start-ups de l’optique sont dynamiques et savent s’appuyer sur les outils dernière génération à leur disposition 😉