Innovation : la technologie au service du handicap
Alors que les problèmes d’accessibilité pour les handicapés dans les lieux publics restent d’actualité malgré la loi, certaines innovations ne se sont pas fait attendre pour permettre de faciliter la vie aux malvoyants. Focus sur ces initiatives.
Une technologie optique de science-fiction pour les non-voyants
La société Second Sight a créé un système de prothèse rétinienne révolutionnaire appelé Argus II.
Il s’agit ni plus ni moins d’un œil bionique, permettant de stimuler électriquement la rétine dans le but de déclencher une perception visuelle chez les non-voyants.
Cela fonctionne grâce à une mini caméra vidéo logée dans les lunettes, qui envoie l’information à un ordinateur qui traite l’information avant de la renvoyer aux lunettes.
Grâce à un implant rétinien, les signaux sont envoyés sous forme d’impulsions électriques aux cellules non-endommagées, permettant la perception de formes lumineuses !
Dans le monde, deux-cent cinquante personnes ont déjà pu en bénéficier…
Ce système ne s’applique qu’aux personnes dont la cécité est d’origine dégénérative.
Nouvelle application mobile : quand le smartphone devient un guide
Bien que les conditions d’accès aux malvoyants soient en constante progression, il peut être difficile de trouver un arrêt de bus dans une gare routière, de se diriger vers l’ascenseur dans un immeuble inconnu ou de profiter d’un bâtiment historique non pourvu de normes d’accessibilité.
L’application mobile Audiospot tente de contrer ces difficultés, en proposant de transformer un smartphone en véritable guide. Une façon étonnante d’utiliser la technologie GPS !
Par exemple, lorsque vous approchez d’un arrêt de bus, votre téléphone vous indique le nom de l’arrêt, la direction ainsi que les les lignes concernées.
Près d’un immeuble, les informations préalables à son accès vous serons transmises (accès au digicode, direction vers l’ascenseur, vers l’accueil…)
Ce système de guidage audio nécessite la mise en place de balises qu’il est possible de commander directement via l’application.
(Pour découvrir d’autres applications au service des malvoyants, vous pouvez consulter un de nos récents articles sur le sujet)
Et vous, avez-vous repéré des nouveautés en matière de technologie optique susceptibles de changer la donne dans les prochaines années pour les utilisateurs ?