Tendance : le boom de l’optique sur YouTube
YouTube, nouveau canal de communication favori du secteur de l’optique ? De nombreux reportages sur les opticiens et témoignages métier y sont déjà publiés et sont visionnés plusieurs milliers de fois chacun. Mais aujourd’hui, il semblerait que la nouvelle tendance soit à chercher du côté des YouTubeurs. On décrypte pour vous ce phénomène !
Une tendance grandissante
Plusieurs chaînes YouTube créées par des opticiens se taillent déjà la part du lion depuis quelques années. Parmi les plus célèbres : celle de AnSoStyle, une opticienne passionnée de mode.
Sur sa chaîne, des conseils pour bien choisir ses lunettes selon sa morphologie et selon les tendances, comment se maquiller quand on porte des lunettes, mais aussi des conseils plus techniques pour bien manipuler ses lentilles de contacts, par exemple. La YouTubeuse est présente sur tous les réseaux sociaux et peut compter sur le soutien d’une communauté grandissante. La preuve : elle est régulièrement invitée aux événements de sa ville, Antibes, et fait partie des influenceurs qui comptent !
Le filon de l’optique sur Youtube
Certains professionnels de l’optique ont déjà senti le filon avant les autres. L’OL Mag, notamment, collabore depuis début 2016 avec Bapt, un opticien YouTubeur. Dans le cadre de ce partenariat, il publie régulièrement sur la chaîne de L’OL mag de courtes vidéos d’environ 5 minutes sur le thème de l’optique, le plus souvent humoristiques, où le jeune homme s’amuse à décortiquer le monde de l’optique, ses clichés et son quotidien.
Partenariat avec un YouTubeur : quels avantages ?
Pour L’OL Mag, ce type de collaboration est très judicieux. C’est l’assurance de toucher une cible jeune, sensible au contenu vidéo et à l’humour de Bapt. Mais ce n’est pas pour autant que le YouTubeur n’aborde pas de sujets plus fouillés et techniques. La preuve, la dernière vidéo de Bapt concerne le nouveau devis normalisé optique. Pour ce type de contenu, le format vidéo est également un très bon choix, car il permet d’expliquer plus clairement un sujet qui pourrait paraître compliqué au premier abord. De plus, c’est un sujet qui intéresse les lecteurs de L’OL Mag.
D’ici quelques années, ces opticiens YouTubeurs seront peut-être de véritables stars ! C’est tout ce que nous leur souhaitons 😉